“Gagner en compétitivité, c’est avant tout agir sur l’innovation” Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution

“Gagner en compétitivité, c’est avant tout agir sur l’innovation” Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution

“Gagner en compétitivité, c’est avant tout agir sur l’innovation” Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution

“Gagner en compétitivité, c’est avant tout agir sur l’innovation” Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution

“Gagner en compétitivité, c’est avant tout agir sur l’innovation” Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution

Sujet au coeur de l’actualité, la compétitivité des entreprises fait couler beaucoup d’encre. Si celle-ci est souvent uniquement abordée d’un point de vue coût du travail et performance de l’organisation, il n’en reste pas moins que l’innovation est un levier essentiel à la différentiation concurrentielle. Olivier Bourrouilh, CEO de ROK Solution, plateforme d’intelligence collaborative au service de l’optimisation et de l’innovation en entreprise, répond à mes questions sur la compétitivité en entreprise.

Moi: Bonjour Olivier et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Commençons par une question simple: quel est l’enjeu des entreprises en matière de compétitivité ?

Olivier Bourrouilh: La compétitivité est aujourd’hui une affaire de périmètre. Les entreprises s’inscrivent dans une logique de mondialisation,  les barrières douanières s’estompent et  la compétition devient acharnée. Il faut impérativement offrir un avantage concurrentiel pour survivre, et cette exigence s’impose à tous, de la TPE à l’entreprise du CAC 40 en passant par la PME.

Il existe deux manières d’acquérir un avantage concurrentiel :

  • L’avantage concurrentiel par les coûts:

Tirer un avantage concurrentiel passe par l’optimisation des coûts. Si le coût des matières premières augmente, le coût complet augmentera ; il en va de même s’agissant du coût salarial. Il y a ainsi des coûts dont la réduction ne dépend pas directement de l’entrepreneur. Réduire le coût global impose de produire mieux et plus efficacement. Il est nécessaire de processer,  orchestrer,  mesurer et optimiser son organisation.

  • L’avantage concurrentiel par l’innovation:

Dans un contexte concurrentiel en mutation perpétuelle, l’innovation est la voie royale pour assurer un avantage concurrentiel fort en mettant la concurrence « hors course », par une offre unique ou un processus de production plus performant.

Pouvez-vous nous présenter ROK Solution ?

ROK Solution est un logiciel d’intelligence collaborative qui vise la compétitivité des entreprises en agissant sur les deux leviers que sont l’optimisation des organisations et l’innovation.

ROK se situe dans le champ d’application d’une grande partie des applicatifs métiers du marché mais présente la particularité d’être sur des technologies Cloud (SaaS) donc adaptées aux besoins d’agilité des entreprises.

ROK est, par ailleurs, une solution intégrée qui s’efforce de faire en sorte que tous les applicatifs de l’entreprise puissent être pilotés, gérés ou complétés par ROK, cassant ainsi les sillos entre les différents départements de l’entreprise. Ainsi, ROK Solution optimise la capacité que vont avoir les opérateurs métiers à s’accaparer la solution sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir l’IT (logique d’IBPMS).

Pour résumer, ROK est une solution d’intelligence collaborative souple, tant technologiquement que financièrement, intégrée, et qui ne nécessite quasiment aucune gestion du changement.

En quoi ROK Solution est innovant ?

L’innovation dans ROK Solution porte sur deux volets : le concept est innovant et la technologie est innovante.

  • Concept innovant:

​Le concept est innovant car il approche la notion de collaboratif (très souvent abordé sous l’angle des technologies web 2.0 et des réseaux sociaux) en partant du principe que le collaboratif n’a de sens que si l’on sait modéliser les relations entre les individus dans une entreprise ou dans un écosystème.

Ainsi, modéliser les relations entre les individus revient à utiliser des outils de workflow qui doivent être sur une plateforme collaborative (client léger), qui doit intégrer des technologies de  BPM, BPA, VoIP.

ROK change ainsi de paradigme ; la capacité de modéliser les relations entre les individus et d’offrir des référentiels métiers (Rok Store) est un pré-requis à l’élaboration du réseau social.

  • Technologie innovante

ROK Solution est très en avance sur le marché, et ses équipes ont énormément travaillé sur les interfaces client léger. A titre d’exemple, ROK a été un des premiers à développer sa solution sur Silverlight à une époque où la solution de Microsoft était en phase de lancement. De même, ROK a développé un module avec interface tile view, quasi similaire à ce que Windows 8 propose comme interface de communication aujourd’hui.

L’innovation dans ROK vient essentiellement du kernel (architecture de base). Notre approche organique et systémique est présente jusque dans l’architecture du kernel, ce qui fait aujourd’hui l’objet d’un brevet. Cette approche est dérogatoire de toutes les méthodologies  utilisées par les IT et offre une performance inégalable en matière de gestion des droits en particulier.

En quoi ROK Solution permet d’innover ?

Innover peut consister à s’asseoir sous l’arbre et attendre que la pomme tombe (aléatoire), ou innover par un brainstorming organisé, avec des collaborateurs ayant des compétences différentes et variées autour d’un objectif. Chacun apporte ainsi sa brique et sa vision pour créer une nouvelle idée que l’individu seul n’aurait pas pu avoir.

Le problème des solutions collaboratives du marché réside dans le fait qu’elles se situent dans le déclaratif et dans le non structuré.

ROK, a contrario, permet d’innover en créant les conditions de collecte du savoir, en organisant les conditions propices aux synergies et enfin en traduisant ces savoirs (cahier des charges) en applicatifs. Le savoir collectif devient collaboratif, créant ainsi une réelle valeur, qui participe aux objectifs de compétitivité.

Merci Olivier pour ces réponses. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une démonstration gratuite de notre outil. N’oubliez pas non plus nos web conférences Live autour des thèmes les plus fréquemment abordés dans les entreprises. Merci à tous et à très bientôt ! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à explorer

IAM

ROK lance la nouvelle version de sa plateforme

L’éditeur ROK fait évoluer sa plateforme et positionne les sujets liés à la gestion des accès (IAM), au Low code et au collaboratif au centre de ses nouvelles orientations. Une plateforme d’automatisation No-Code garantissant par conception …

L’éditeur ROK fait évoluer sa plateforme et positionne les sujets liés à la gestion des accès (IAM), au Low code et au collaboratif au centre de ses nouvelles orientations.

Collaboration

ROK Solution annonce un partenariat stratégique avec Atos

L’éditeur ROK Solution et l’ESN Atos nouent un partenariat stratégique pour proposer sur le marché une solution disruptive de gestion des accès et des identités pour SAP. À travers cette annonce, ROK Solution renforce son avantage concurrentiel et se positionne comme la toute première plateforme NoCode permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale en pilotant de façon automatique et en temps réel les droits SAP tout en garantissant dynamiquement la gestion des SOD (ségrégation of duties) ou séparation de tâches.