L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes

L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes

L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes

L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes

L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes

Les solutions d’intelligence collaborative de nouvelle génération ou DICH (Digital Intelligent Collaborative Hub) introduisent les exigences des solutions informatiques de demain. Véritable hub digital (plateforme centrale de pilotage) opérant depuis le Cloud, elles allient simplicité (installation, interconnexion, interopérabilité, administration et utilisation), performance et agilité.

La collaboration DICH doit couvrir et rapidement remplacer les usages collaboratifs actuellement servis par des solutions hétérogènes : RSE, wiki, e-mail, voix et vidéo-conférence sur IP, modélisation, BPM, content management, suivi de performance, mesure et maîtrise du risque.

L’approche DICH est propre à l’entreprise, mais doit s’ouvrir à son écosystème de façon simple, intuitive et immédiate. Son usage doit être évident pour permettre une gestion du changement réduite à une simple présentation.

Concrètement, le DICH utilise les dernières technologies digitales pour traiter un sujet courant : organiser la collaboration de façon structurée (mais en autorisant les espaces d’expression libre) dans l’entreprise, mais également avec son écosystème (la richesse et l’innovation passent par l’identification et l’appropriation des tendances du marché) aux fins de piloter de façon outillée le « qui fait quoi », « avec qui », « comment », « avec quels outils », « dans quels délais » et « avec quels risques », en mettant à disposition des acteurs un seul outil. Enfin, le DICH revitalise les concepts de BPM et de workflow qui, devenant accessibles à tous, deviennent opérationnels.

En termes d’usage dans l’entreprise, les solutions DICH couvrent les problématiques de collaboration, communication, partage du savoir, diffusion et exécution des process, procédures et workflow, suivi dynamique et temps réel de l’activité, mesure des performances, gestion et maîtrise des risques liés au métier.

Ces solutions sont donc incontestablement une réponse aux problématiques de compétitivité des acteurs économiques de toutes tailles (optimisation des organisations, innovation par le collaboratif).

En pratique le DICH offre les caractéristiques suivantes :

tableau1024x334

 

Il s’agit d’une approche holistique du noyau composé d’objets organiques d’un côté, systémiques de l’autre (CDC : Cube Digital Collaboratif).

C’est une révolution dans la conception même des architectures informatiques rendue indispensable si l’on souhaite générer de façon dynamique la gestion des droits d’accès et de navigation dans l’espace collaboratif en liaison avec un environnement applicatif interconnecté. L’ensemble doit être piloté au travers d’une interface unique, quel que soit le « device » en une intégration totale avec l’environnement IT, en offrant une gestion des droits intuitive et unique.

L’approche DICH est donc la véritable révolution informatique que les entreprises vont devoir adopter rapidement pour rester compétitives.

Article paru sur:

[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/decideo.png” columns=”one_third” align=”center”]Voir l’article[/tg_teaser]
[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/DSISIONNEL-Hub-Collaboratif.png” columns=”one_third” align=”center”]Voir l’article
[/tg_teaser]
[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/lecercle-les-echos.png” columns=”one_third last” align=”center”]Voir l’article[/tg_teaser]
[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/agefi.gif” columns=”one_third” align=”center”]Voir l’article[/tg_teaser]
[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/solutions-numeriques.png” columns=”one_third_last” align=”center”]Voir l’article
[/tg_teaser]

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à explorer

IAM

ROK lance la nouvelle version de sa plateforme

L’éditeur ROK fait évoluer sa plateforme et positionne les sujets liés à la gestion des accès (IAM), au Low code et au collaboratif au centre de ses nouvelles orientations. Une plateforme d’automatisation No-Code garantissant par conception …

L’éditeur ROK fait évoluer sa plateforme et positionne les sujets liés à la gestion des accès (IAM), au Low code et au collaboratif au centre de ses nouvelles orientations.

Collaboration

ROK Solution annonce un partenariat stratégique avec Atos

L’éditeur ROK Solution et l’ESN Atos nouent un partenariat stratégique pour proposer sur le marché une solution disruptive de gestion des accès et des identités pour SAP. À travers cette annonce, ROK Solution renforce son avantage concurrentiel et se positionne comme la toute première plateforme NoCode permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale en pilotant de façon automatique et en temps réel les droits SAP tout en garantissant dynamiquement la gestion des SOD (ségrégation of duties) ou séparation de tâches.