ROK SOLUTION : UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ROK SOLUTION : UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ROK SOLUTION : UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ROK SOLUTION : UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ROK SOLUTION : UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Cet article a été publié dans Challenges.fr le 07.06.2021 à 10h35

L’entreprise ROK Solution est la première plateforme No Code garantissant nativement la sécurité des accès aux applications créées. Pour les entreprises, nul besoin d’être un expert IT ; elles peuvent en toute facilité modéliser, automatiser, exécuter, contrôler, et améliorer de façon considérable les différents processus, tout en réduisant les risques liés à transformation digitale.

Une plateforme Low Code, sécurisée et compliant par conception

La plateforme Cloud ROK Solution est une application No Code ou Low Code, issue de 10 années de recherche et développement dans le but de permettre aux entreprises d’obtenir des applications sur-mesure et sécurisées, et ce, de façon simple.

Aujourd’hui, ROK Solution compte 15 collaborateurs et près de 200 consultants formés à leur solution. L’entreprise enregistre plus de 30 000 utilisateurs. Parmi ces derniers, de grandes entreprises telles que HSBC, Elis, Novares ou TranDev mais aussi des start-up comme Toucan Toco, ainsi que des cabinets de conseil. Atos est depuis mai 2021, un nouveau distributeur de la solution ROK.

Parce que la transformation digitale impose d’aller vite, les entreprises délèguent le développement d’applications ou robots à leurs collaborateurs non informaticiens qui souscrivent à des plateformes No Code. Cependant, plus on produit du No Code, moins on maîtrise le risque lié à la protection des données ouvrant ainsi la porte à la cybercriminalité. ROK Solution permet d’aller à l’encontre de ce risque en mettant à disposition des entreprises une solution No-Code qui par conception gère également les droits d’accès et la conformité.

Les services sur-mesure pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

La transformation digitale a fait significativement augmenter les applications SaaS. Il existe désormais une multitude d’applications dans le cloud que les responsables d’entreprise peuvent mettre à disposition de leurs collaborateurs. Parmi ces dernières, les applications No Code qui ne demandent aucune connaissance particulière en informatique, et qui sont accessibles au plus grand nombre.

 

« Nous constatons l’accélération de l’apparition des plateformes No Code. Celles-ci permettent aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs propres applications sans devoir faire de codage. Ces dernières permettent ainsi aux utilisateurs de créer des applications, de les interconnecter entre elles, de les connecter avec l’ERP, le CRM, afin de créer les outils sur mesure dont ils ont besoin par rapport aux spécificités de leur métier. Le Gartner indique que, selon lui, en 2024, environ deux tiers des DSI (directeurs service informatique) passeront par des plateformes « No Code », explique Olivier Bourrouilh, Président et Directeur général de la société.

Optimisation du temps de travail grâce à l’outil Low Code

La société permet aux entreprises de créer des applications sur-mesure, qui répondent à des besoins précis et qui automatisent des processus. Cela permet d’optimiser le temps des collaborateurs. Ces derniers sont d’ailleurs placés au cœur de la création des applications.

“Le sur-mesure est un avantage considérable pour les entreprises. Si les informaticiens développent la partie technique des applications, le savoir en termes de besoins est détenu par les professionnels du métier. Seuls ces derniers peuvent dessiner leurs besoins, et donc, dessiner leur application”.

Toutes les tâches de back-office, souvent administratives, sont automatisées et sécurisées. C’est l’automation et l’hyper-automation :

« Les robots vont travailler en lieu et place des collaborateurs pour réaliser des tâches répétitives ou complexes qui leur prennent beaucoup de temps. Par exemple, certaines tâches réalisées par un comptable prennent du temps, et en les réalisant, ce dernier n’est même pas à l’abri de faire des erreurs. Pour y remédier, il peut, soit trouver une application qui puisse l’aider dans cette tâche, soit la créer lui-même pour automatiser tout ce processus ».

Les projets d’avenir de Rok Solution

En 2020, l’entreprise a connu une croissance de 25 %, notamment suite à l’augmentation du télétravail et du chômage partiel. En effet, la crise sanitaire a permis à certaines entreprises de se rendre compte de la nécessité d’automatiser plus de processus.
Pour continuer dans cette lancée, Olivier Bourrouilh nous explique sa vision du futur :
 

“Objectivement, je vois bien dans un avenir très proche, des cabinets de conseil qui proposeront non seulement des consultants freelances très pointus facturant à la journée ou à la tâche et notés par les clients eux même (Uber), mais également une offre qui irait au-delà en proposant des équipes projet totalement free-lance et pilotées par un outil intégré partagé… qui pourrait être ROK”.

Retrouvez cet article sur Challenge.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus à explorer

Collaboration

ROK Solution annonce un partenariat stratégique avec Atos

L’éditeur ROK Solution et l’ESN Atos nouent un partenariat stratégique pour proposer sur le marché une solution disruptive de gestion des accès et des identités pour SAP. À travers cette annonce, ROK Solution renforce son avantage concurrentiel et se positionne comme la toute première plateforme NoCode permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale en pilotant de façon automatique et en temps réel les droits SAP tout en garantissant dynamiquement la gestion des SOD (ségrégation of duties) ou séparation de tâches.

La presse

Le low-code, le nouvel atout d’une transformation digitale réussie

La transformation digitale s’accélère inéluctablement laissant sur le bas-côté ceux qui ne s’en emparent pas au profit d’entreprises et d’offres qui n’existaient pas il y a dix ans. Avec l’adoption du cloud, les offres SaaS ont fleuri et le nombre de plateformes permettant de modéliser soi-même ses propres applications en fonction de ses besoins se démocratise. Les solutions de workflow, iBPMs, et plus récemment de RPA se sont multipliées permettant ainsi à un plus grand nombre de participer à la transformation digitale.