Le marché du No Code est en pleine expansion, avec des offres qui s’élargissent et des perspectives encourageantes. Toutefois, cet enthousiasme ne doit pas occulter les limites de ces solutions, parmi lesquelles on note principalement :
- La limitation de personnalisation, du fait qu’elles proposent un ensemble prédéfini de fonctionnalités et de composants. Cette contrainte limite la créativité et confine l’utilisateur à des applications peu complexes, une niche où les solutions iBPMS excelleront.
- La complexité de connexion avec d’autres applications via des API, qui nécessite souvent l’intervention des équipes SI, même si une bibliothèque de connecteurs est disponible.
- Les enjeux de sécurité et de conformité, puisque le métier crée souvent des applications interconnectées avec le SI sans une gestion adéquate de l’intégrité avec le SIRH, des flux de collaborateurs, ou encore du volet autorisation (IAM), sans parler de la séparation des devoirs (SoD), ouvrant ainsi la porte aux cyberattaques.
La plateforme ROK se distingue par un niveau de personnalisation des interfaces formulaires remarquable, offrant un atelier de design sans limites Concevez facilement des apps et bots complexes avec No Code | OCR et IA (rok-solution.com). Similaire à PowerPoint, elle permet de customiser totalement l’interface graphique et la navigation. Le store proposé permet de personnaliser et de charter à l’image de l’entreprise ou du service les applications créées. De plus, parce que ses gènes sont dans l’iBPMS, ROK facilite la création de flux d’affaires complexes par simple glisser-déposer, répondant ainsi pleinement à la promesse du No Code d’accélérer la transformation digitale tout en optimisant les flux créés dans une même plateforme.
Pour l’ouverture des applications créées avec l’environnement SI, l’interface de modélisation de ROK permet d’intégrer des API tierces sans une seule ligne de code. La dernière version de ROK intègre également un assistant IA pour faciliter l’intégration des API complexes, éliminant le besoin de passer des heures à lire leur documentation et rendant caduc les stores d’API souvent proposées par les éditeurs.
En matière de sécurité, ROK est définie comme « compliant & secure by design ». Elle intègre nativement la possibilité de s’interfacer avec les SIRH, les outils d’IAM, et les annuaires électroniques comme l’AD. La plateforme gère en temps réel, et de manière transparente pour le concepteur, la cartographie des accès, y compris ceux liés à l’application créée. Elle fait le lien avec les organigrammes de l’entreprise, exposant clairement les nouveaux champs de responsabilité des acteurs et met à jour automatiquement la cartographie des risques de SoD.
M. Lounis DSI des fonctions de support France du groupe Transdev (Réussites clients : Optimisation et sécurisation du Référentiel Fournisseur (rok-solution.com), témoigne de son utilisation de la plateforme ROK :
« Transdev France utilise ROK pour gérer le cycle de vie de son référentiel fournisseurs de plus de 40 000 tiers avec plusieurs centaines de demandes de création, modification désactivation et réactivation par mois. Cette gestion est assurée en interface temps réel sécurisée avec notre ERP et Altares, afin de garantir l’identité, l’intégrité et le statut d’activité du tiers dans le référentiel. Les processus qui ont été conçus dans ROK disposent également d’une reconnaissance de caractère (OCR), afin de dématérialiser les RIB au format PDF dans un formulaire et en faciliter le contrôle avec une plateforme de contrôle interbancaire »
Concernant l’avenir, ROK proposera en juin 2024 une nouvelle interface de modélisation qui simplifiera encore davantage la création d’applications No Code. Actuellement, ROK permet de créer des applications No Code from scratch (ou à partir d’un template du store) par simple glisser-déposer, mais également par importation d’un document Word ou d’un fichier Excel décrivant le flux souhaité. L’intégration d’une IA révolutionnera la création d’applications en proposant des flux adaptés aux besoins exprimés, en acceptant des modifications souhaitées via une interaction naturelle, et en publiant instantanément une application viable distribuée aux différents acteurs, toujours en respectant les autorisations.
En résumé, ROK se distingue nettement de ses concurrents par sa capacité unique à personnaliser profondément les applications développées, à orchestrer des flux d’affaires complexes en s’appuyant sur ses racines dans les systèmes iBPMS, et à gérer avec finesse les autorisations ainsi que la sécurité globale, grâce à son module intégré RH et à la gestion avancée des organigrammes. Elle révolutionne l’intégration avec l’écosystème SI, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour dépasser de loin les capacités des stores d’API traditionnels, rendus désormais obsolètes. La prochaine version de ROK promet de réinventer la création d’applications No Code, en tirant un parti sans précédent des avancées en IA pour offrir une expérience de développement sans limite, profondément intuitive et entièrement sécurisée (la également les stores d’application préétablies sont renvoyés à l’âge de pierre). Ainsi, ROK ne se contente pas de naviguer à la frontière du No Code et de l’IA, mais vise à fusionner les deux pour établir un nouveau standard dans la création d’applications d’entreprise. »
ROK Décodeur : Vos Questions, Nos Réponses !
Le No Code n’a jamais été aussi clair.
Pourquoi utiliser des plateformes No Code ?
Les plateformes nocode visent à accélérer le développement digital en supprimant le besoin de coder manuellement et en réduisant les délais de mise à disposition Elles participent à la démocratisation de la création numérique en donnant la main au métier (Citizen développer) favorisant ainsi l’innovation et libérant du temps pour les équipes IT Globalement elles permettent une réduction de cout significative et présentent un ROI en tous points positif.
Quelles sont les limites de ces solutions ?
Bien que ces plateformes offrent une variété de paterns et composants préconçus, elles sont limités en termes de possibilités de présentation et personnalisation. De la même façon, si ces solutions offrent une variété de composants et connecteurs préconçus elles se heurtent à des problèmes de faisabilité dès lors que l’on sort des chemins battus (app complexes) Enfin, par nature (puisqu’elles sont utilisées par un grand nombre) mais également par conception, elles ouvrent la porte au cyber criminels et présentent des failles de sécurité difficiles à maitriser.
La personnalisation semble être une limite en matière de No Code ; qu’en est-il avec ROK ?
Au-delà de la mise à disposition d’une gamme de modèles de patterns plus ou moins large qu’offrent les solution no code ROK propose un atelier de design unique. L’interface graphique intuitive par glisser déposer et la palette graphique étendue facilite la création d’applications personnalisées à la manière d’un PowerPoint qui propose des patterns mais vous autorise également à concevoir from scratch un slide totalement original. Un moteur de règle ingénieux permet de créer à la fois formulaires uniques et multiples dans une même application ouvrant ainsi la porte à des applications complexes quand une majorité d’offres se limite à des formulaires uniques.
Le champ des connecteurs proposés semble être limité au store proposé par l’éditeur ; qu’en est-il avec ROK ?
ROK propose une interface de modélisation qui permet d’intégrer en langage naturel c’est-à-dire sans code tout web service de type SOAP ou REST. ROK a également intégré une IA qui va permettre d’accélérer la création de connecteur, accompagnant ainsi le modélisateur qui souhaite aller plus vite. Avec cet IA, ROK rend l’usage de store de connecteur pas toujours à jour et dans tous les cas limités au rang de gadget inutile Enfin pour l’informaticien réfractaire ou confronté à une interface maison ou très complexe, ROK lui offre la possibilité de coder lui-même son connecteur.
L’autre limite avancée du No Code est celle de la sécurité. ROK semble prendre ce sujet très à cœur ?
En effet, la multiplicité d’apps que l’on peut développer, la possibilité de les interconnecter aux systèmes préexistants sensibles de l’entreprise et le fait que la solution soit mise entre les mains d’utilisateurs non informaticiens augmente considérablement de risque de failles de sécurités. En matière de sécurité, ROK est définie comme « compliant & secure by design ». Elle intègre nativement la possibilité de s’interfacer avec les SIRH, les outils d’IAM, et les annuaires électroniques comme l’AD. La plateforme gère en temps réel, et de manière transparente pour le concepteur, la cartographie des accès, y compris ceux liés à l’application créée. Elle fait le lien avec les organigrammes de l’entreprise, exposant clairement les nouveaux champs de responsabilité des acteurs et met à jour automatiquement la cartographie des risques de SoD.
Nous avons en interne des solutions de Workflow, quelles sont les différences avec le no code et n’est-ce pas redondant ?
Une application no code est conçue pour permettre la création d’applications sans écrire de code source. Elles visent à démocratiser le développement d’applications, en les rendant accessibles à des non-développeurs, Un logiciel de workflow, en revanche, est conçu pour automatiser des processus et se concentre sur la modélisation, l’automatisation, et l’optimisation des workflows d’affaires aux fins d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les erreurs humaines, et d’assurer une meilleure gestion des processus métier. Les buts poursuivis sont différents, le premier permet la création d’apps simple sans se préoccuper de son intégration au sein de l’écosystème ni réellement de l’impact en termes d’optimisations et performance quand le second vise la performance et l’optimisation. Ils sont donc complémentaires, et parfois redondant ce qui est dommage couteux au global et pas optimal vu sous l’angle sécuritaire.
ROK semble combiner No Code et workflow ; qu’en est-il ?
ROK est génétiquement une solution d’iBPMs. En ce sens elle vise la performance de l’organisation et l’automatisation de flux métiers. De la même façon elle permet de générer des organigrammes, piloter les accès informatiques, gérer la GED et piloter les risques. Un travail important a été mené pour en faire une plateforme totalement no code Il en résulte que dans une même solution vous pouvez viser à la fois la démocratisation d’application rapides et novatrices, tout en participant de l’automatisation et performance de votre organisation. Ceci est rendu possible dans une seule plateforme qui garantit en outre la lisibilité des rôles des responsabilités de la cartographie des droits applicatif ce qui garantit une parfaite sécurité de ce qui est développé.
On parle beaucoup d’IA ; qu’en est-il chez ROK ?
L’IA est bouleverse totalement notre façon de travailler et dans le même temps pose de vrais sujets de confidentialité, son apprentissage se faisant au travers des données qu’elle traite … donc de vos données. Nous avons d’ores et déjà intégré l’IA pour créer sous le contrôle du modélisateur des connecteurs (API) avec les applications tierce de votre SI. Nous proposerons en juin 23 une toute nouvelle façon de créer des applications via une IA et une interface conversationnelle qui permettra à cette l’IA de vous proposer au travers de ROK une app correspondant à votre souhait que vous pourrez amender en temps réel au travers d’une interface graphique dynamique. Cet IA sera techniquement exogène à ROK et ne « verra » aucune des données de votre plateforme no code garantissant ainsi la confidentialité de vos données et systèmes » Q Quelles sont les technologies utilisées par ROK ? R « ROK est une solution Cloud multi tenant et multi instances, ce qui lui permet de gérer en temps réel la charge sans limite d’utilisateurs. La plateforme gère le multilingue, les fuseaux horaires et les amplitudes de travail de vos collaborateurs ce qui permet de piloter et suivre la bonne exécution de flux internationaux. L’interface utilisateur est accessible sur le web en toute sécurité et quel que soit le laptop ou mobile utilisé. ROK est une plateforme ATAWADAC.
Quel est le cout de la plateforme ?
La plateforme peut être contractualisée OnPremise ou en SaaS. Le cout moyen par utilisateur en SaaS est inférieur à 5 euros.