ROK est l’abréviation de Risk Organisation Knowledge. ROK Solution c’est du process management, de la gestion des risques et conformité, les ressources humaines, du SI, de la GED, de la collaboration, du BPMN. Le métier historique de cet éditeur se concentre sur l’identification des risques et leurs évaluations. Par exemple, si un processus n’aboutit pas, que risque l’entreprise ? Windows Azure est là pour garantir la disponibilité du logiciel auprès des utilisateurs. L’approche de ROK est de proposer tout cela dans une seule et unique solution. Le marché a quelques gros acteurs comme Software AG, leader mondial du BPM.
Faire du BPM, de la modélisation, de la conformation, du workflow, c’est compliqué et
pour l’utilisateur encore plus. ROK a voulu simplifier tout cela et permettre à des utilisateurs non experts d’utiliser l’outil. Par exemple un collaborateur peut modéliser l’activité de son entreprise sans avoir de connaissance approfondie du métier. L’ergonomie a été murement réfléchie. L’interface se présente sous la forme d’un cube 3D.
Les mots d’ordre de ROK sont :
- structurer le savoir-faire
- automatiser et maîtriser les processus
- partager et diffuser les bonnes pratiques
- collaborer en temps réel.
ROK cible l’ensemble des entreprises utilisant, mettant en place des processus. Pour éviter un déploiement et avoir une bonne disponibilité des services, le choix d’utiliser une partie client en local et une autre partie sur le cloud fut pris. Il a fallu faire un choix technique. Rok Solution développe depuis longtemps en technologies Microsoft : Silverlight, Workflow foundation, ASP, WCF. Le choix de Windows Azure c’est donc naturellement imposé. « Différentes raisons nous ont incité à considérer le cloud computing : montée en charge, être (géographiquement) près du client, flexibilité, nombre d’instances illimitées, garantie de service, etc. » intervient Olivier Bourrouilh.
Un client et un serveur sur le cloud
Rok repose comme nous l’avons dit plus haut sur un client riche basé sur Silverlight, sans contrainte de déploiement. L’utilisateur, au premier usage, télécharge l’application de l’éditeur. Puis la partie exécution se déroule sur Windows Azure : son but est d’exécuter les requêtes WCF. « La partie cliente est notre designer de workflow, un peu comme Visio. Lorsque l’utilisateur termine son diagramme de workflow, celui-ci est envoyé sur le serveur, en fait, Windows Azure. Le serveur crée le workflow depuis le diagramme et l’exécute. Cela nécessite une capacité de calculs et de traitement assez grandes car cela implique le traitement de données selon les exigences du workflow. Mais il faut aussi gérer les droits de chaque utilisateur, car les utilisateurs n’ont pas les mêmes niveaux et donc il faut filtrer les données autorisées ou non. » explique Olivier Bourrouilh. Ensuite, le client reçoit le résultat qui s’affiche en direct, en même temps que le workflow s’exécute sur Windows Azure.
Un store un peu particulier
Un été 2011, Rok proposera Rok Store. Il s’agit d’une boutique un peu particulière. L’objectif est d’exploiter le savoir-faire de l’entreprise. Par exemple, un collaborateur décrit très précisément une méthode de conduite interne d’audit. A partir de ce document, ROK va générer un processus qui lui-même générera une application métier, et tout ca, sans le moindre code ! L’éditeur a signé avec les éditions Dunod un partenariat. Les méthodologies décrites dans ces ouvrages seront traduites en applications et tous les utilisateurs ayant accès au cube Rok pourront les acheter !
Des POC pour les entreprises
Le projet a mis environ à un an à prendre vie. L’ancienne version était réalisée en PHP. « Les technologies Microsoft étaient en concurrence avec l’offre Flex / Air. Nous avons finalement opté pour Microsoft en novembre 2009 » tranche Olivier Bourrouilh. Mais l’un des risques étaient que Silverlight ne soit pas suffisamment déployé en entreprise. Mais l’intégration de Silverlight avec la pile .Net et Visual Studio fut décisive tout comme la possibilité de manipuler des documents Office directement dans une application Silverlight via le Com Automation.
Et la solution commence à prendre, plusieurs grands comptes réalisent des POC… Annonce d’un beau succès
Article paru sur:
[tg_teaser bgcolor= »#ffffff » padding= »20″ image= »http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/cloud-magazine.png » columns= »one_third » align= »center »]Cloud Magazine
[/tg_teaser][tg_teaser bgcolor= »#ffffff » padding= »20″ image= » » columns= »one_third » align= »center »]
[/tg_teaser][tg_teaser bgcolor= »#ffffff » padding= »20″ image= » » title= » » columns= »one_third last » align= »center »]
[/tg_teaser]