Le 21 Mars 2017, le secrétaire général à l’administration du ministère de la défense a lancé le premier trophée d’innovation numérique du ministère: « Mon métier numérique de demain » Saison 1. Sur plus 150 projets en lice au début du processus, 9 se sont retrouvés en finale le 21 mars, lors d’un séminaire « défi d’idées » inédit au ministère de la défense. Après une matinée animée par le secrétariat général à la modernisation de l’administration publique (SGMAP), et destinées à expliquer la méthode d’idéation proposée, les équipes se sont isolées trois heures pour affiner leur projet et concevoir une présentation de trois minutes, restituée dans la foulée en séance plénière, devant quelques-unes des plus hautes autorités du ministère.
C’est le « pitch » proposé par le service parisien de soutien à l’administration centrale (SPAC) qui a remporté le premier prix. Le projet présenté est une plateforme de services partagés expérimentale basée sur ROK Solution, créée par Olivier Bourrouilh, son CEO. Ce projet recevra toute l’aide nécessaire pour mettre sur pied un démonstrateur, destiné à mieux apprécier le potentiel de ROK Solution appliqué aux processus administratifs du ministère de la défense. Les résultats de cette expérimentation grandeur nature seront largement diffusés au sein du ministère, mais font également l’objet de toute l’attention du SGMAP.
Jean Pierre LE PADELLEC
Chef du bureau de la Dématérialisation et de la gestion numérique, sous direction du pilotage opérationnel, Service parisien du soutien de l’Administration Centrale