Revivez “l’an 1 du digital”

Le mardi 12 Mai 2015, ROK Solution avait donné rendez-vous à 200 dirigeants et partenaires pour sa conférence intitulée « L’an 1 du digital ».
De nombreux intervenants d’exception se sont succédés au pupitre afin de nous faire partager leurs expériences, leurs points de vue, leurs préconisations. La thématique centrale, la digitalisation des entreprises, est un des enjeux les plus pressants de cette année 2015, non seulement parce qu’elle figure parmi les leviers de croissance les plus pertinents pour nos entreprises, mais également parce qu’elle est devenue inévitable.

Une mutation des modèles économiques qui redessine dores et déjà les équilibres capitalistiques

gillet_babinet

C’est Gilles Babinet, Digital Champion à la commission européenne pour la France, qui ouvre la conférence avec son analyse de la digitalisation dans le monde, et particulièrement en France:

  • La digitalisation des entreprises a déjà commencé, oui mais mal. Les grands acteurs n’ont pas compris l’ampleur de cette révolution avant l’émergence d’une concurrence de taille. Ainsi AirBnB ne détient pas d’hôtel et vend aujourd’hui plus de nuitées que les 5 plus grands réseaux hôteliers du monde.
  • Comment digitaliser l’entreprise ? Un seul mot: PLATEFORME. Les entreprises digitalisées ne sont plus munies de Système d’Information, elles sont devenues le SI. La plateforme véhicule l’agilité. Et la conséquence, c’est qu’on assiste à une vraie rupture anthropologique qui effraie les grands acteurs du marché : les silos de l’entreprise sont brisés, les structures organisationnelles s’aplatissent, les équipes sont réunis en “pizza team” d’une dizaine de personne dans des open spaces.
  • Digitaliser son entreprise, c’est s’assurer d’industrialiser à grande échelle, et ce tous secteurs confondus, d’optimiser ses processus, de récupérer ses KPI en temps réel, d’encourager l’innovation, en bref, de devenir plus efficace et compétitif. Or la révolution digitale en France est à la traîne (15ème sur 28 selon une étude européenne). Les investissements sont nettement inférieurs à ce que l’on peut voir dans d’autres pays de l’OCDE. Pourquoi ? La culture de la data est peu présente en France, le ROI de la digitalisation n’est pas connu à l’avance, la fiscalité sur le capital-risque n’encourage pas. Pourtant certaines percées françaises se font remarquer, même si elles sont trop rares. Le CEO de Cisco, après avoir été impressionné par les quelques innovations françaises présentes lors du CES à Las Vegas, a pris la décision d’investir en France.
  • Comment démocratiser la digitalisation en France ? La sensibilisation du Top et du Middle Management, savoir faire la différence entre la proposition de valeur de l’entreprise et la technologie embarquée, encourager le financement de l’innovation, et introduire la culture de la data dans l’organisation sont les piliers de cette transformation, afin que la France reste un pays à l’avant garde.

 

ROK, la solution pour les leaders de la transformation digitale

daniel gaujac

Daniel Gaujac, Partner chez DigitasLBi, première agence mondiale digitale, prend ensuite la parole. Rappelons que DigitasLBi compte parmi ses clients Amazon, Google, Coca-Cola Company, American Express, groupe LVMH et bien d’autres. C’est donc avec son œil expert que Daniel Gaujac nous explique en quoi ROK Solution est l’outil de la digitalisation des entreprises:

  • ROK Solution est un App generator. Le concept de ROK est de se placer du côté des métiers et du business, et permet aux entreprises de dessiner leur propre App de façon simple et intuitive en un minimum de temps. Pourquoi faire ? Gagner en efficacité, optimiser les processus, automatiser les taches chronophages sans valeur ajoutée, etc. Deux exemples: Dirigeants et Partenaires a dessiné l’application Gold Mine, BearingPoint a développé sa branche Asset based consulting.
  • Citer un chiffre ? Zéro. Zéro coût de développement, zéro coût de maintenance, zéro coût de DSI additionnel. C’est l’accès à la révolution digitale, sans avoir besoin des moyens d’une multinationale. Décathlon a développé une application de clôture comptable en 4j/H, ce qui lui a permis d’économiser 35 000 emails, qui correspond à 200j/H.
  • Cloud Native. ROK Solution n’a pas été adapté au Cloud, ROK Solution est né du Cloud, y a été développé. Par conséquent son développement et celui des applications que la solution portent n’a aucune limite, ni en nombre, ni en adaptabilité.
  • C’est l’émergence de l’Intelligence Collaborative. Dessiner sa propre App n’a pas que l’optimisation des processus comme but. Cela permet également de faire émerger de nouvelles offres rapidement, exemple: BearingPoint propose à ses clients l’Asset Based Consulting (détail dans l’intervention de Erik Campanini ci-dessous)
  • Du coté des DSI, ROK Solution ajoute une couche de Cloud sur l’infrastructure logicielle déjà présente et permet d’acquérir une vraie visibilité sur le qui fait quoi comment et avec quel outil, et ce de manière dynamique et en temps réel, mais également de la rendre complétement mobile.

Daniel Gaujac a terminé son intervention en mettant en avant l’aspect “Made in France” de ROK Solution, mais a également démontré que ROK était aujourd’hui la seule plateforme de digitalisation de l’entreprise.

 

Dirigeants & Partenaires, un avantage concurrentiel au travers de la digitalisation. ROK Solution, le “game changer” du marché

Kevin Barrett
S’en est suivie l’intervention de Kevin Barrett, Président de Dirigeants et Partenaires, secondé par Alain Portmann, Partner dans cette même entreprise. Dirigeants et Partenaires a pour objet d’accompagner les changements professionnels des cadres de haut niveau au travers de coachings personnalisés et de mise à disposition de son réseau. Ils témoignent ici de la plus-value apportée par l’application Gold Mine, application qu’ils ont dessinée dans ROK Solution et a expliqué pourquoi la plateforme est le « game changer » du marché.

  • Dirigeants et Partenaires (D&P) évolue sur le marché fortement concurrentiel de l’Outplacement. Tout l’enjeu est donc de se différencier en apportant un réseau hautement qualifié facile d’accès à ses clients. Dans cette optique et après avoir été déçu par les outils existants, D&P a choisi de développé son propre applicatif de mise en relation au travers de la plateforme ROK Solution. Ainsi est née Gold Mine.
  • Rechercher un emploi c’est avant tout répondre à trois questions: Qui est la bonne personne à contacter ? Quels sont les individus que je dois contacter afin d’atteindre cette bonne personne ? Quelle est la meilleure manière de faire afin d’être mise en relation ? Répondre à ces questions nécessite la consultation et le croisement d’un très grand nombre de bases de données, avec le risque d’erreur inhérent à cette multiplicité. Gold Mine a été créée afin de simplifier la recherche de réponses à ces trois questions en modélisant ses étapes sous forme de processus. Les clients D&P ont donc accès, au travers de Gold Mine, aux bases de données les plus pertinentes, dans une logique d’approche optimisée, sans avoir à gérer les logins et code d’accès multiples et variés nécessaires.

Alain Portmann a alors commenté une vidéo de simulation de l’application Gold Mine et a expliqué le ROI attendu de l’application:

  • Gold Mine permet de passer d’un réseau de quelques centaines de prescripteurs, à plusieurs milliers grâce à la mutualisation des réseaux personnels. Les clients témoignent d’un gain de temps considérable. Le déroulement du flux de recherche prenait jusque-là plus d’1 heure avec des archivages manuels ou sauvages qui complexifiaient les suivis ultérieurs. Le flux Gold Mine se déroule en 5 minutes, et nécessite 5 clics.

Kevin Barrett conclue cette présentation en parlant de ROK comme un « game changer ». Grâce à la plateforme, D&P récupère un avantage concurrentiel incontestable par rapport à ses concurrents qui promettent un réseau relationnel de qualité, sans être en mesure de le présenter.

Digitalisation : « tout le monde y va »

Michael tartar conférence
Michaël Tartar EVP Digital Entreprise de ROK Solution, est également expert dans les changements de business models apportés par la digitalisation:

  • Le monde du digital a totalement transformé l’accès au marché ; ainsi,le système bancaire a vu arriver le crowdfunding (le financement participatif), Tesla Motors a aujourd’hui une valorisation boursière supérieure à Renault, Bla Bla Car transporte 10 millions de clients sans posséder d’infrastructures de transport. En bref, tout le monde veut sa part de ce nouveau marché que porte le digital.
  • Globalement on assiste à des investissements massifs de la part de grands acteurs du marché: le groupe Leclercq a annoncé un investissement de 1 milliard d’euro sur les 3 ans qui viennent, le groupe Accor compte invertir 250 millions d’euros. Cela pose donc la question des solutions utilisées pour réussir cette digitalisation.
  • Digitaliser une entreprise, c’est permettre au collaborateur de pouvoir travailler où il veut, lorsqu’il le veut, avec les outils qu’il veut et pourvoir équilibrer sa vie personnelle à sa vie professionnelle. Pour cela il faut des systèmes d’information qui soient connectés et connectables, des SI qui puissent s’interfacer avec les réseaux externes de l’entreprise, il faut être agile et pouvoir se redéfinir, s’adapter en temps réel et sans limite. Enfin c’est pouvoir profiter de cette nouvelle économie du partage véhiculée par la digitalisation.
  • Concrètement, digitaliser son entreprise repose sur 6 piliers qui sont mis en œuvre dans la solution ROK :
    • la modelisation de l’organisation: il faut supprimer les silos et remettre l’individu au coeur de l’organisation
    • l’interconnectabilité des applications: il faut tirer profit des données
    • la création d’application entièrement personnalisée
    • la création d’interface personnalisée: chaque collaborateur a des besoins propres
    • Le multi device: le collaborateur doit pouvoir accéder à ses outils sur tous les supports (smartphone, laptop, etc.) sans limite.
    • La technologie agile: Lest outils doivent être au service des collaborateurs quelques soient leurs besoins, et non l’inverse.

Michael conclue en constatant que tout le monde vise ce model sans y parvenir, à commencer par les cabinets de conseil.

Il donne la parole à BearingPoint partenaire de ROK qui s’outille pour faire face à ce changement de paradigme.

BearingPoint : le digital au cœur de la mutation des cabinets de conseil

Erik Campanini

Le second témoinage de la conférence vient de Erik Campanini, partner BearingPoint, qui partage son expérience en tant que cabinet leader. Il met l’accent sur le fait que le besoin des clients à digitaliser, oblige également les cabinets de conseil à se transformer.

  • La pression inhérente à la suraccélération du marché et à la surabondance des interactions avec le client est très forte sur les entreprises. Le consommateur final attend une expérience d’achat complétement différente, ce qui oblige les entreprises à se métamorphoser. Cette transformation profonde demandée par le client mais également par le collaborateur, nécessite de mettre en place une plateforme complètement agile centré sur l’individu.
  • Evidemment ces changements dans l’entreprise impactent les cabinets de conseil dans leur propre business model sur quatre points: le processus de vente, la manière de délivrer du conseil, la manière de travailler en interne et la conception d’offres outillées (Asset Based Consulting).
  • C’est sur ces points que ROK Solution a séduit BearingPoint. Grâce à cette solution, le cabinet de conseil peut, dès le premier rendez-vous, modéliser un processus, et le rendre concret et activable dans le SI. C’est la “proof of concept” immédiate, que seul Bearing Point grâce à ROK peut fournir. ROK Solution permet aux entreprises de collaborer et d’improviser.

 

ROK ‘n’ Wall : une solution collaborateur centrique

Olivier Bourrouilh conférence
Olivier Bourrouilh, CEO de ROK Solution, entreprise organisatrice, a alors pris la parole afin de nous présenter plus en détail sa solution d’Intelligence Collaborative:

  • ROK, c’est une solution qui permet de décrire le qui, fait quoi, comment, avec quoi, avec quels outils, sous quels délais, avec quels risques, et quel contrôles, et ce accessible à n’importe quel moment, sur n’importe quel support, et sans effort. C’est une plateforme d’Intelligence Collaborative client centrique et collaborateur centrique.
  • Les utilisateurs appréhendent dans ROK Solution tous les collaborateurs, qu’ils soient en France ou à l’International, mais également l’écosystème (clients et fournisseurs), et ce en temps réel. La modélisation dans la plateforme ROK se fait de manière simple, soit via des logigrammes, soit en partant de la documentation déjà présente, soit de manière intuitive en partant de la page blanche. Cette modélisation est interopérée avec l’environnement du SI. En d’autres termes ROK Solution s’interface avec les outils de l’entreprise via des web services, et ce en intégrité avec la cartographie des risques, le contrôle interne, et tout autre outil de suivi de risques.
  • Quelques exemples: BearingPoint a modélisé 300 workflows en 10j/H, Moins de deux mois ont été nécessaires à un client pour modéliser 180 workflows et 200 collaborateurs, La Coface a modélisé son processus de Complaint Management avec 1200 collaborateurs et 96 pays en moins de deux mois.
  • ROK Solution est multilingue, multi fuseaux et prend en compte le décalage horaire. La plateforme est disponible worldwide, la navigation se fait au travers d’un cube, embarque un Dashboard personnalisable, et est portable sur smartphone, tablette etc.
  • Par conséquent, ROK répond aux prérequis de l’entreprise digitale puisque la solution permet de piloter les droits SI en temps réel, de modéliser des workflows exogènes connectés grâce à des API, de dessiner soi-même ses applications, de communiquer dans un réseau social maitrisé et contrôlé, de porter sa solution sur tous les supports.
  • ROK Solution est un bureau digital, mais c’est également l’application qui va rendre chaque élément du SI complétement mobile.
  • En d’autres termes, ROK Solution est à la digitalisation, ce que le smartphone a été au téléphone. A l’image de cette révolution qui a réuni en un seul terminal des outils qui existaient déjà mais sur des terminaux différents (téléphonie, lecture audio et vidéo, internet, etc.), ROK intègre des outils de BPM, de BPA, de GRC, de BAM, de la GED, des workflows, du RSE qui jusque-là existaient mais n’étaient pas intégrés les uns aux autres. C’est grâce à cette unification d’outils que ROK permet également de répondre à la promesse de l’entreprise zéro mail.

Olivier Bourrouilh a alors commenté une vidéo nous montrant de manière concrète le déroulé d’un processus de validation de note de frais via smartphone. Ce processus complet aura pris moins de 5 minutes. Pourtant celui-ci aura nécessité une intégration à l’ERP, un stockage de document avec visualisation et la mise en place d’un processus complet standardisé.

  • Tous les grands acteurs de la place vont vers la digitalisation des entreprises mais personne n’y est réellement en raison du casse-tête technologique que cela pose. Le premier point est que les solutions leader ont toutes été développées on premice (développées sur serveurs) et qu’on ne peut pas migrer ce type de solution sur le Cloud. Les leaders vendent en SaaS, mais pas du Cloud multi tenant, et multi instances. Le deuxième point tient dans la gestion des droits et l’opérabilité. A l’heure actuelle, seule ROK Solution possède un algorithme breveté, basé sur une approche organique et systémique qui identifie l’individu comme centre du SI, qui construit l’architecture autour de l’individu et lui pousse les bons applicatifs, les bons outils, les bonnes interfaces au bon moment. Enfin le dernier point tient dans l’aspect économique. Les grands leaders ne sont pas prêt à investir massivement afin de redévelopper entièrement leurs solutions, ni à modifier leur business model complet et leur go-to-market.

Une seconde vidéo nous a été présentée, cette fois plus concrète de l’utilisation de ROK Solution puisque nous montrant de manière exhaustive la modélisation d’un processus complexe qui préexistait sous format Word, ainsi que la génération d’un tableau de bord et d’un bureau personnalisé.

  • En conclusion, quelques chiffres inhérents à la mise en place de ROK Solution chez leurs clients par rapport aux autres solutions du marché: le coût d’utilisation à l’usage a baissé de 30 à 40 %, le temps de développement a chuté de 80%, les flux ont été réduits de l’ordre de 80%, les mails ont été réduits de 75%, la création de communauté de travail (individus internes ou externes à l’entreprise) avec leurs spécificités propres se fait en un seul clic. Ainsi, grâce à ROK, le client réduit ses coûts, optimise ses flux et ses ressources, et incite à l’innovation.

 

ROK Solution: pionnier français de la transformation digitale

Arnaud-Montebourg-conférence-rok
Pour clore cette conférence, Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie prend la parole. Il explique en deux points pourquoi il soutient ROK Solution qui est un pionnier de la transformation digitale :

  • De par son statut de pionnier, ROK Solution a pu être incompris, et a dû franchir des frontières et des étapes difficiles. Conscient que la révolution numérique est une puissance venue des profondeurs de la société, et qu’il est important d’en prendre conscience, de la comprendre, afin de ne pas se faire menacer par elle, mais de s’en allier, Arnaud Montebourg a choisi d’apporter son soutien à cette solution prometteuse pour faciliter son appréhension par l’appareil productif.
  • La France a toujours été un pays de révolutions. La déferlante technologique, la radicalisation des gains de productivité et la réduction des coûts de production demandent aux pouvoirs productifs de se remettre en question et d’anticiper sur les évolutions futures. ROK Solution permet de le faire, et c’est la raison pour laquelle, après avoir été soutenue par les programmes d’aides à l’innovation, Arnaud Montebourg a choisi, en tant qu’ancien ministre mais surtout en tant que citoyen engagé, de soutenir publiquement ce produit d’avenir.

Arnaud Montebourg est revenu plusieurs fois sur son souhait de voir des entreprises françaises, des ingénieurs français et des investisseurs français montrer qu’ils sont capables de révolutionner le monde.
Cette conférence a pris fin sous les applaudissements des 200 participants, et a continué autour du buffet d’exception de la Bibliothèque de l’Automobile Club de France.

Articles parus dans:
[tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”http://www.rok-solution.fr/wp-content/uploads/2016/01/logo_itespresso.png” columns=”one_third” align=”center”]Lire l’article
[/tg_teaser][tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”” columns=”one_third” align=”center”]
[/tg_teaser][tg_teaser bgcolor=”#ffffff” padding=”20″ image=”” title=”” columns=”one_third last” align=”center”]
[/tg_teaser]

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus à explorer

Collaboration

IMMERSION DIGITALE REX USF 2020

Rok a présenté le 24 novembre 2020 en collaboration avec la société artimis le retour d’expérience elis sur son usage de rok pour la gestion automatisée de ses droits d’accès sap dans le cadre de l’immersion digitale rex usf 2020.